Partenaires

UniFR Logo

Projet de recherche issu de l’Université de Fribourg, faculté des Lettres (Marie-Pierre Chevron, CERF) et faculté des Sciences (Chantal Wicky), en partenariat avec AutreSens.

Construire du sens dans les apprentissages…

Si l’école souhaite vraiment répondre à l’un de ses objectifs qui est celui de rendre les élèves autonomes et engagés dans le monde, alors elle doit leur permettre de comprendre en dehors de l’école ce qui n’a pas été vu à l’école, c’est à dire de construire du sens dans les apprentissages.

Or construire du sens est difficile. Cet objectif est véritablement atteint lorsque ce qui a été appris dans un contexte particulier peut être utilisé dans un nouveau contexte, une nouvelle situation. On parle alors de transfert de connaissances. Ce transfert permet de construire toujours plus de nouvelles connaissances qui viendront sans cesse enrichir une notion, une idée, jusqu’à la généraliser. On construit alors ce que l’on appelle un concept seuil. Un concept seuil, une fois construit en mémoire, ne peut plus être oublié. Il permet également de relier entre eux des domaines jusqu’alors non liés, il est donc intégratif. Il change le regard que l’on pose sur le monde qui nous entoure.

Un laboratoire expérimental en sciences, s’il est bien préparé, permet d’exercer un transfert de connaissances.

Le plus souvent, le concept biologique fondamental de « reproduction » est étudié en classe chez l’humain. Nous vous proposons de réaliser avec C. elegans des expériences liées à ce concept. L’expérience proposée sur la « reproduction » permet d’observer in vivo les processus de mitose, de méiose, de fécondation, de développement et de mettre en évidence des similitudes dans la structure et le fonctionnement des organes reproducteurs de elegans et de l’humain.

L’opération de transfert de connaissances réalisée au cours de cette expérience, et expliquée aux élèves, pourrait ainsi leur permettre de passer du caractère local de savoirs contextualisés à la situation travaillée en classe, à une dimension plus globale, plus généralisable du concept, et contribuerait à une véritable construction de sens.

Commander du matériel

Outils

Secondaire 2

Français
Oogenesis spermatogenesis – FR
Système reproducteur – FR
Fertilisation et développement embryonnaire alternatif – FR
Deutsch
Alternative embronic development and fertilization – DE
Reproductive system – DE
Oogenesis spermatogenesis – DE
English
Alternative embronic development and fertilization – EN
Reproductive system – EN
Oogenesis spermatogenesis – EN
Conceptual map by Dr. in biology G. Murat

Secondaire 1

Français
Système reproducteur – FR
Fécondation – FR
Deutsch
Reproductive system – DE
English
Reproductive system – EN

Documents divers et actualités du projet

Documents et articles
Document: Apprendre avec Elegans pour construire du sens (FR)
Liens
Lien: Offres éducatives MINT