LE MEANINGFUL LEARNING – apprentissage significatif – se traduit par la capacité de pouvoir utiliser, en fonction d’un contexte particulier, des notions apprises antérieurement afin de proposer des solutions originales à de nouvelles questions et de nouveaux problèmes.

En construisant véritablement du sens, il facilite également l’acquisition de nouvelles connaissances.

Cette construction du sens demande donc non seulement de connaître des termes spécifiques, mais également de pouvoir les réorganiser en fonction du contexte, pour porter des jugements basés sur des critères que l’on pourra énoncer clairement.

  • La méthode que nous avons mise en place pour accompagner cette construction du sens est une approche qui se veut en même temps stratégie d’enseignement et manière d’apprendre. Elle repose sur trois piliers fondateurs dépendants : l’engagement, la structuration et le transfert.
  • Les outils proposés pour travailler cette approche s’appuient sur des recherches menées en sciences cognitives, en neurobiologie et en sciences de l’éducation.
  • Ces outils permettent de travailler la métacognition (explicitation, mise en évidence, rappel du connu, etc.), l’ancrage de toute nouvelle information à une architecture des connaissances préexistantes, l’intégration (répétition, application, reformulation, argumentation), et le transfert des connaissances.
  • Le point fort de cette approche est qu’elle permet ainsi d’organiser et de structurer progressivement des connaissances, tout en rendant attentif à leur construction progressive. En effet, la prise de conscience des processus en jeu lors de l’apprentissage, couplée à une visualisation possible de la structure d’une connaissance favorise la construction du sens.

         Du côté de l’enseignant.e

Engager l’élève, c’est utiliser des clés pour lui donner le goût et la force d’apprendre afin que ce qui doit être appris trouve sa place dans l’architecture cognitive de l’élève.
Autrement dit, c’est faire émerger chez lui ou elle la volonté d’être là.

         Du côté de l’élève

S’engager vient de soi. C’est découvrir le plaisir qu’il y a à apprendre
L’engagement de l’élève signifie qu’il ou elle a la volonté d’être en classe, qu’il ou elle veut apprendre et comprendre activement ce qui lui est proposé.

          Du côté de l’enseignant.e

Pour construire du sens, il est essentiel de retrouver la structure du concept que l’on souhaite partager.
Pour cela, il est nécessaire de se rappeler le chemin de construction de ce concept pour rendre visible l’organisation des connaissances
qui le définissent en les reliant entre elles de façon ordonnée et en réponse à une question posée. Pour y parvenir, il est important d’éviter la posture de l’expert amnésique. Un bon outil de structuration des connaissances est l’utilisation de cartes conceptuelles structurées.

          Du côté de l’élève

Pour construire en mémoire un concept, il est important d’apprendre les connaissances nécessaires à sa construction.
Ensuite, il est essentiel de relier ces connaissances entre elles de façon visuelle et consciente.

          Du côté de l’enseignante

Placer l’élève devant une problématique nouvelle afin qu’il puisse y apporter une solution en utilisant ce qu’il ou elle a appris dans un contexte de cours permet d’être assuré·e que du sens a été construit.
Transférer, c’est utiliser ce qui a été appris dans de nouveaux contextes. Autrement dit, c’est enrichir les connaissances que l’on a d’un concept.

          Du côté de l’élève

Transférer, c’est observer avec plaisir que l’on peut utiliser ce qui a été appris à chaque instant dans de nouveaux contextes. C’est enrichir ses connaissances pour ne plus les oublier.