LE MEANINGFUL LEARNING – apprentissage significatif – se traduit par la capacité de pouvoir utiliser, en fonction d’un contexte particulier, des notions apprises antérieurement afin de proposer des solutions originales à de nouvelles questions et de nouveaux problèmes.
En construisant véritablement du sens, il facilite également l’acquisition de nouvelles connaissances.
Cette construction du sens demande donc non seulement de connaître des termes spécifiques, mais également de pouvoir les réorganiser en fonction du contexte, pour porter des jugements basés sur des critères que l’on pourra énoncer clairement.
- La méthode que nous avons mise en place pour accompagner cette construction du sens est une approche qui se veut en même temps stratégie d’enseignement et manière d’apprendre. Elle repose sur trois piliers fondateurs dépendants : l’engagement, la structuration et le transfert.
- Les outils proposés pour travailler cette approche s’appuient sur des recherches menées en sciences cognitives, en neurobiologie et en sciences de l’éducation.
- Ces outils permettent de travailler la métacognition (explicitation, mise en évidence, rappel du connu, etc.), l’ancrage de toute nouvelle information à une architecture des connaissances préexistantes, l’intégration (répétition, application, reformulation, argumentation), et le transfert des connaissances.
- Le point fort de cette approche est qu’elle permet ainsi d’organiser et de structurer progressivement des connaissances, tout en rendant attentif à leur construction progressive. En effet, la prise de conscience des processus en jeu lors de l’apprentissage, couplée à une visualisation possible de la structure d’une connaissance favorise la construction du sens.