AutreSens, qu’est-ce que c’est?

AutreSens est né du mélange de rêves, de défis, de volonté, d’espoir et d’optimisme pour s’engager dès l’école à devenir acteur de sa vie et du monde.
Au départ de notre action, le rêve de deux enseignantes*, travaillant avec une approche un peu particulière qui ont emmené d’autres collègues, et de nombreux élèves qui ensemble souhaitent faire et partager des propositions sur quoi et comment apprendre pour que les connaissances sortent de l’école et permettent de comprendre ce qui nous entoure, de s’engager, d’imaginer et de créer pour habiter en toute intelligence le monde de demain. A l’heure actuelle, bien qu’ouverte à toute personne partageant la philosophie de l’association (voir Statuts), AutreSens est composé principalement d’étudiants et de professeurs se réunissant régulièrement afin de travailler sur divers projets dans différents domaines (cliquer ici pour retrouver ces projets).
En donnant la possibilité de prendre de la distance par rapport aux contenus, certains outils que nous proposons facilitent une vision alternative aux problèmes soulevés, et permettent d’encourager une réflexion novatrice et les potentiels créatifs.
L’association fonctionne sur la base d’un réseau de personnes intéressées et engagées, venant de milieux différents, et grâce à un principe de gouvernance horizontale. Le collectif est ouvert à tous, et organise entre deux à trois rencontres annuelles. Des groupes de travail liés à des projets divers se réunissent de manière plus régulière en petit comité.
Description Researchgate.

* Francine Balet et Marie-Pierre Chevron

Ça vient d’où?

Au départ du collectif AutreSens, il y a le rêve de deux enseignantes* de gymnase, travaillant avec d’autres collègues et de nombreux élèves pour s’engager dès l’école à devenir acteur de sa vie et du monde. Elles ont mis en place et développé avec des enseignants et des élèves des stratégies d’apprentissage novatrices s’inscrivant dans le cadre théorique du Meaningful Learning.

Au terme de ce projet, en 2017, elles ont tenu à faire perdurer et à amplifier l’engagement et la collaboration de chacun en créant l’association AutreSens, qui fonctionne sur la base d’un réseau de personnes intéressées et impliquées, venant de milieux différents.

* Francine Balet et Marie-Pierre Chevron

Statuts de l’association

Télécharger les statuts (PDF)