Dans la philosophie d’AutreSens, l’éducation est la clé pour faire une différence dans le monde. AutreSens souhaite promouvoir des propositions concrètes pour l’enseignement permettant de développer une compréhension et une lecture critique du monde afin de s’y engager de manière constructive et novatrice pour l’habiter en toute intelligence dès aujourd’hui.
Les propositions ont été développées puis testées dans un esprit de recherche participative par des élèves, des enseignants et enseignantes, des chercheurs et chercheuses. Ces propositions s’appuient sur des travaux menés en sciences cognitives, en neurobiologie et en sciences de l’éducation. Elles peuvent être adaptées à toutes les disciplines et tous les niveaux scolaires.

L’approche que nous proposons est à la fois une stratégie d’enseignement et une manière d’apprendre. Elle repose sur trois piliers fondateurs dépendants : l’engagement, la structuration et le transfert (vous trouverez des outils et fiches explicatives ci-dessous).

Une accroche choisie parce qu’elle permet de générer un conflit cognitif qui donnera envie de s’engager pour aborder un concept, un thème, ou une notion.

Pour mémoriser et organiser judicieusement en mémoire. En développant la mémorisation active ; en représentant la « structure de la connaissance » dans un schéma conceptuel qui pourra servir de gabarit pour accompagner la structuration d’un réseau neuronal ; en apprenant à argumenter.

Pour vérifier que nous avons bien construit du sens, pour enrichir l’apprentissage, et maintenir l’engagement.

Les outils proposés permettent de travailler la métacognition (explicitation, mise en évidence, rappel du connu, etc.), l’ancrage de toute nouvelle information à une architecture des connaissances préexistantes, l’intégration (répétition, application, reformulation, argumentation), et le transfert des connaissances, et permettent ainsi d’organiser et de structurer progressivement des connaissances, tout en rendant attentif à leur construction progressive, point fort de cette approche. En effet, la prise de conscience des processus en jeu lors de l’apprentissage, couplée à une visualisation possible de la structure d’une connaissance favorise la construction du sens, ainsi qu’un recul devant les contenus, permettant de sortir des cadres de pensée habituels, et de participer au développement d’un esprit critique, novateur et engagé.

Outils

Fiches PDF à propos de l’Education selon AutreSens. Vous y trouverez des stratégies et outils à mettre en place dans les écoles pour se réapproprier cet espace et engager chaque élève dans la construction de son futur.