Partenaires et soutiens

Issu du projet de recherche « Toutes et tous LabSCItoyen•ne•s » de l’Université de Fribourg, faculté des Lettres (M-P. Chevron, CERF) et faculté des Sciences (C. Wicky), en partenariat avec AutreSens.

Projet financé par les Académies suisses des sciences à hauteur de CHF 300’000. Un grand merci pour leur confiance !

Projet financé par la Fondation Gebert Rüf à hauteur de CHF 200’000. Un grand merci pour leur confiance !

Description

Débattre en génétique

Dans le cadre d’une thématique de génétique, des élèves en dernière année de Gymnase ont proposé toute une série de questions sur des sujets actuellement socialement controversés autour desquels ils ont souhaité débattre, comme par exemple « Disposer de nos données génétiques ou les manipuler nous aiderait-il à mieux vivre ? ». Ce projet a du sens, dans la mesure où il nous semble indispensable de développer dans une société, chaque jour plus technologique, une littératie scientifique, c’est-à-dire une habileté à lire, écrire et prendre la parole sur des sujets de science. Les jeunes impliqués dans ce projet ont tous suivi des cours de génétique dans le cadre du programme scolaire. Ils ont ensuite soulevé des questions, opération difficile, puisqu’elle fait appel à des niveaux de pensée élevés d’analyse, d’évaluation et de création. Les élèves ont ensuite choisi de s’exprimer à leur sujet.

La stratégie utilisée pour cela a été de construire des cartes argumentatives répondant à des questions précises. L’objet discuté est formulé sous forme d’une question sur laquelle les participants doivent prendre parti en avançant des arguments pour ou contre. Les arguments sont notés sous forme de CArg sur une nappe. Différents sujets sont discutés autour de différentes tables. Après 5-6 minutes de discussion, les participants changent de table. Et ainsi de suite, de manière à ce que tous les participants aient contribué à tous les sujets. Au terme de l’activité, les nappes-cartes argumentatives créées sont affichées pour que chacun puisse en prendre connaissance. L’élaboration d’une carte argumentative permet de ne pas se mettre dans une position d’attaque ou de défense d’opinions contraires, mais d’entendre, d’évaluer et de noter tous les arguments, de manière efficace et constructive, et d’en garder une trace écrite.

Un très bon article illustrant l’importance des questions soulevées par les élèves : La médecine fondée sur la personne [Le Temps].

La représentation des connaissances sous forme graphique (Carte Conceptuelles structurées (CCs) et cartes argumentatives(CArg)), d’un concept ou d’une problématique soulevée, permet de garder sur le sujet soulevé une vue d’ensemble, tout en permettant un accès rapide aux détails qui l’explicitent.

Ce type de représentations des connaissances que l’on a d’un sujet favorisent une prise de recul devant ce qui est exposé. Ce recul, cette mise à distance invite à repenser le cadre de lecture dans lequel s’opère la réflexion, et permet ainsi de renouveler son regard, facilitant une réflexion alternative aux contenus exposés ou aux problèmes et aux questions soulevées, et libérer des potentiels créatifs.

Matériel et documents

Formulaire de commande de matériel

Formular für die Materialbestellung

Modulo d’ordine del materiale

La génétique au secondaire 2

La valise ADN Sec2 est conçue pour être utilisées dans les collèges, (niveau secondaires 2) et est accompagnée de plusieurs protocoles à l’usage des enseignants :

  • Bactéries amies ou ennemies ? Quand l’ADN « s’emmêle »…
  • L’ADN dans les enquêtes criminelles
  • L’ADN dans les diagnostics médicaux

Ces valises sont également utilisées par le Musée pour animer ses ateliers « Science et spaghetti », où les participants analysent l’ADN d’une scène de crime installées dans le Musée.

La génétique au secondaire 1

Voici les fiches et scénarios proposés pour les Secondaires 1 et l’École de culture générale. D’autres scénarios et des traductions en anglais seront bientôt disponibles.

Les valises ADN

Vous pouvez emprunter une valise auprès de la HEP de votre canton: FR, BEJUNE, SG, VD, VS, TI.

Les valises déjà distribuées

Au total, 36 valises ADN sont déjà distribuées en Suisse.

Vous pouvez emprunter une valise auprès de la HEP de votre canton: FR, BEJUNE, SG, VD, VS, TI.

Cliquez sur la carte pour voir le nom des écoles utilisant les valises à ce jour.

Exemple d’utilisation des valises au Musée d’Histoire naturelle de Saint-Gall.

Témoignages