AutreSens à ScienceComm’21

AutreSens était à ScienceComm’21 à Fribourg les 15 et 16 septembre 2021. Marie-Pierre Chevron, Chantal Wicky et Julie Rothen y présentaient le projet intitulé:

The power of role-playing in critical thinking concerning genetic testing”,

(auteure: Marie-Pierre Chevron, AutreSens Lab2Rue, Université de Fribourg)

Dans cette présentation, nous nous glissions dans la peau d’une personne qui souhaite effectuer une analyse génétique (tests de prédisposition, tests de parenté). Un·e technicien·ne de laboratoire ou un·e médecin nous prenait en charge à notre arrivée. Ils nous remettaient un échantillon d’ADN que nous manipulions à l’aide de matériel de laboratoire pour réaliser certaines étapes d’une analyse de profils génétiques. Nous discutions ensuite ensemble des résultats, et débattions autour de l’idée d’une généralisation des tests génétiques.

C’est dans le contexte de la démocratisation de ces tests vendus sur internet (23andme, Myheritage, FamilyTreeDNA, Ancestry), et dans l’objectif de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux conséquences de ces pratiques que nous avons développé des scénarios pédagogiques et des ateliers expérimentaux qui permettent d’apporter, sous forme de jeux de rôle, des connaissances scientifiques précises au sujet du génome. Nous pensons en effet que disposer de connaissances exactes sur ce que sont les informations génétiques permet de vraiment comprendre quels sont les avantages et les dérives que comportent ces pratiques, en particulier sur la gestion de la santé et sur la structure des familles. Le format du jeu de rôle est intime, de sorte à favoriser les échanges.